La promotion médicale à l'ère du digitale !

Le digital est en train de transformer en profondeur la promotion médicale. Les laboratoires pharmaceutiques utilisent de plus en plus les canaux digitaux pour communiquer avec les professionnels de santé, notamment les médecins. le digital est un outil puissant qui permet aux laboratoires de se différencier de leurs concurrents et de gagner en efficacité.

TENDANCES

Abdelali Sabir

12/14/20233 min lire

La transformation digitale.
La transformation digitale.

Les NTIC, l’information à portée de clic

Avec l’essor de l’informatique et l’internet, le monde a subi de plein fouet la révolution des nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC), tous les domaines sont touchés par ces outils qui nous facilitent la vie et réduisent le monde à une communauté hyper connectée, ainsi avec un simple clic on peut accéder à l’information souhaitée, envoyer un courrier électronique, organiser un webinaire…etc.

Des professionnels de la santé hyperconnecté

Le monde médical ne fait pas l’exception et les professionnels de la santé qui, autrefois dépendaient des congrès médicaux, des symposiums, de la presse écrite spécialisée et de la visite des délégués médicaux pour s’informer et se former, se trouvent aujourd’hui devant un accès riche simple et actualisé des dernières nouvelles en matière de prise en charge thérapeutique, et des dernières innovations médicamenteuses.

Ainsi les congrès qui nécessitent des déplacements se transforment en webinaires, les sites web des laboratoires pharmaceutiques offrent des informations actualisées sur l’ensemble des médicaments disponibles, le courrier classique laisse place aux courriels plus rapides et plus ciblés, les réseaux sociaux favorisent la collaboration et facilitent l’échange d’expertise, d’autre part la technologie numérique permet aux médecins de gagner du temps en automatisant certaines tâches administratives tels que le système des dossiers médicaux électroniques (SDME), et peuvent même faire des consultations à distance (la télémédecine) ce qui améliore au final l’accès et la qualité des soins.

Le multi-canal nouvelle stratégie pour les professionnels du médicament

L’industrie pharmaceutique bien qu’accuse un peu de retard quant à l’utilisation et la mise en œuvre des nouvelles technologies digitales puisque la promotion médicale est fortement réglementée par les autorités de santé, se trouve obligée d’adhérer à cette mutation technologique pour répondre à un besoin fort en la matière.

Le marketing change de philosophie et passe d’une stratégie PUSH centrée produit vers une stratégie PULL plus spécifique centrée sur le client avec un contenu adapté en fonction du canal utilisé, ce qui a donné naissance à plusieurs plateformes, comme les sites web dédiés, les applications mobiles, les emails, les webinaires, les podcasts etc….

Le délégué médical qui reste le principal vecteur d’information du moins dans certains pays y compris le Maroc, dispose actuellement de nombreux outils lui facilitant ses tâches quotidiennes, l’aide de visite laisse place au fameux IPAD qui non seulement devenu l’outil de présentation par excellence, mais aussi une base de données, un tableau de bord , une plateforme de reporting, et de pharmacovigilance, bref un vrai outil de la gestion de la relation client ( CRM) qui permet via des KPI spécifiques d’évaluer l’efficacité et la pertinence des actions entreprises.

Avec les NTIC, le visiteur médical peut même faire sa visite à distance (Remote Detailing) lui permettant de diversifier ses interactions avec les professionnels de la santé et de couvrir les secteurs difficiles d’accès.

Les applications mobiles permettent de résoudre les problématiques liées à la compliance (adhérence aux traitements) et de suivi des résultats thérapeutiques.

Tous ces canaux de communication vont être utilisés de manière complémentaire (Cross-canal) .

Conclusion

Les progrès technologiques de l’information et de la communication ont profondément transformé nos habitudes, la promotion médicale multicanale est une réponse efficace voire une obligation devant des défis actuels de l’écosystème de la santé permettant une meilleure gestion de l’information, du temps et des dépenses, une amélioration du suivi et d’accès aux soins pour les patients, en revanche le contact humain se trouve limiter au dépend des écrans d’ordinateurs, tablettes et de smartphones d’où l’intérêt et l’importance du canal qui permet des interactions chaleureuses humaines tels que les congrès scientifiques, et les visites face à face pour un bon équilibre .